13 conseils pour trouver un bon cours, quelque soit la danse choisie !

Cette page, destinée à l'origine pour les amateurs de tango, est valable pour toutes les danses! Elle vous sera précieuse à l'heure du choix. Le créateur de cet article est Pierre Lehagre, de l'association et site "Le temps du tango" à Paris. Merci  à Pierre de nous avoir autorisé à reprendre en grande partie ses écrits. Le texte original comprend 15 conseils, mais les deux manquants sont vraiments spécifiques au tango et se trouvent dans les conseils pour trouver un bon cours à l'onglet "Tango argentin". 

Parmi les nombreux cours réguliers existants ou les stages ponctuels proposés tout au long de l'année, vous trouverez certainement ce que vous recherchez et pour cela tout d'abord : 

 

1- Fixez vous des objectifs  

Que recherchez vous ?

  • à danser dans le cadre d'une danse sociale couramment pratiquée dans les bals,
  • à connaître quelques rudiments pour être capable de draguer sans avoir l'air trop ignare,
  • à connaître une culture dans sa globalité (musique, danse, littérature…..),
  • à pratiquer une activité physique parmi d'autres sans trop vous prendre la tête,                           
  • à aller sur une scène pour danser professionnellement,
  • à intégrer une élite restreinte pour partager une passion entre connaisseurs triés sur le volet?                                                         
  • ou à vous amuser en rencontrant d'autres personnes dans une ambiance cool….?

Ces motivations sont toutes louables. Selon vos exigences vous rencontrerez des enseignants et des lieux de danse répondant à votre attente….Tous les enseignants ne poursuivent pas les mêmes buts, il est donc préférable de savoir dans quelle catégorie se classe le cours où vous souhaitez aller sous peine de déconvenue… 

2- Ne choisissez pas un cours uniquement en fonction de son prix ou de sa situation géographique

Le prix d'un cours n'est pas forcément un indice de qualité ni de médiocrité….On peut trouver de très bons cours à des prix très modiques et de très mauvais à un prix élevé et inversement (tous les cas de figure sont possibles !!!!). Le prix d'un cours collectif varie de la gratuité la plus totale à 22€ l'unité, voire plus.
Des conditions spéciales sont souvent faites pour les étudiants…..
N'allez pas forcément au cours le plus "près de chez vous" ou "le moins cher", mais cherchez plutôt un cours correspondant à vos aspirations….Le temps passé en transport compensera souvent la frustration engendrée par la fréquentation d'un cours où l'on se sent mal …..
Ne vous faites pas avoir par des arguments du genre "de Cuba", "De Buenos-Aires" ou "de France" ou "des Etats Unis".  Il existe donc des professeurs locaux qui peuvent être aussi bons que des  cubains, argentins, etc...  (ou aussi mauvais)!!!!!
Ne vous laissez pas non plus impressionner par des pseudo-diplômes. Il n’existe pas de diplômes permettant de sanctionner la qualité d'un enseignement de danse, que ce soit en France, à Cuba,  en Argentine ou aux Etats Unis..Allez plutôt dans les bals ou les pratiques où vous aurez l’occasion de rencontrer des professeurs qui connaissent le sujet autrement que de manière théorique. 

3- Comparez les cours

méthodes, prix, situation géographique, ambiance, feeling avec le prof, est-ce que les élèves tournent pendant les cours ou non, les personnes seules sont elles acceptées ou seulement les couples, est-ce que l'équilibre homme/femme est respecté ?
Vous trouverez à la Réunion plusieurs cours ,  mais rien ne vaut une petite visite sur place pour voir s'il y a une différence entre "l'annonce" et "l'appartement à louer". 

4- Choisissez la qualité plutôt que la quantité

choisissez un cours où l'on effectue un véritable travail de fond sur la posture, le guidage, le rythme, la gestion de l'espace… avec des exercices appropriés, plutôt qu'un travail de forme où l'on gave les élèves de figures et dont il ne reste rien. 

5- Choisissez un prof respectant rigoureusement des niveaux homogènes dans ses cours

l'objectif du prof peut être d'avoir un maximum d'élèves, donc d'accepter tout le monde…
Méfiez vous des cours « tous niveaux », généralement il s’agit de cours où le niveau s’aligne sur les plus faibles….. Par ailleurs, la notion de niveau est très différente d’un endroit à l’autre : Pour certains, "débutant" signifie "celui qui n'a encore rien appris" alors que pour d’autres, «débutant » signifie moins d’un an de pratique. Certains annoncent « niveau avancé : plus de un an de pratique », alors que pour d’autres cela implique au moins quatre ans de pratique……ou un programme de connaissances précises assimilées….
Ne vous offusquez pas si un prof vous refuse dans son cours ou vous recommande un cours mieux adapté à votre niveau, voire vous conseille d'aller chez un confrère !  Il s'agit souvent d'un gage de sérieux. Un bon prof refusera de vous faire brûler les étapes et cherchera à garder une homogénéité dans son cours, ce qui est une condition indispensable pour que les élèves puissent changer de partenaire au sein du cours. 

6- Une fois le cours choisi, évitez le zapping, particulièrement au début

Il existe différentes méthodes ayant des logiques différentes et parfaitement valables. Prises séparément, ces méthodes sont cohérentes dans la durée, mais pratiquées simultanément, on obtient souvent un désastre….un peu comme les régimes amaigrissants. Mieux vaut donc choisir un cours pendant quelques temps par exemple 6 mois, quitte à changer à l'issue de ce laps de temps si vous avez l'impression de piétiner……Et sur une piste de danse on doit avancer !!! 

7- Evitez la boulimie de cours 

Il est nécessaire d'avoir assimilé pour pouvoir ingurgiter de nouveau….Vous ne progresserez pas plus vite en sautant d'un cours à l'autre, d'un professeur à l'autre. Vous risquez d'avoir des informations contradictoires (en apparence) alors qu'un enseignement suivi basé sur la régularité est un gage de progression….Chaque professeur - digne de ce nom -  choisit une progression pédagogique différente mais cohérente…..

8- Quelque soit le style de cours que vous adoptez, choisissez un prof capable de vous apporter (presque toutes) les réponses,

tant au plan musical, physiologique, technique que culturel. ….Ne vous cantonnez pas uniquement à des dessins de pas…. Si vous choisissez un cours où l'on enseigne une danse sociale et non une danse de scène, privilégiez un cours où l'on insiste sur la gestion de l'espace, c'est à dire l'intégration harmonieuse des figures à l'espace restreint du bal….. 

9- Choisissez un cours où l'on ne produit pas en série des clones du prof !!!

Un bon prof respecte la personnalité de ses élèves en adaptant son enseignement à la morphologie, aux possibilités physiques de son élève…. Il n'impose pas un seul style et ne cherche pas reproduire son image sur ses élèves….Il existe souvent dans chaque danse plusieurs styles tous aussi valables les uns que les autres….. Un exemple: le tango argentin n'est pas standardisé. Depuis plus de cent ans il a évolué et rien ne permet de dire qu'il est définitivement figé et que son évolution est terminée…. 

10- Si vous choisissez un style de cours prônant la danse sociale, assurez vous que les professeurs mettent en pratique leur enseignement.

  • Est-ce qu'eux-mêmes sortent de temps de temps dans les pratiques ou les bals, ou bien ne font-ils que "récupérer la monnaie" ? En effet, beaucoup de "profs" donnent des cours, mais on ne les voit jamais en soirées... Demandez vous pourquoi???
  • Est-ce qu'ils sont capables de danser sans heurter les autres, en sachant gérer l'espace ?
  • Jouent-ils les m'as-tu-vu pour chercher des clients ou bien viennent ils pour s'amuser ?
  • Font-ils circuler l'information dans leurs cours concernant les manifestations tango ou bien cherchent ils à préserver jalousement leur territoire      (par crainte de la concurrence ?)

Les élèves sont-ils considérés uniquement comme des vaches à lait tout juste bons à payer, ou bien bénéficient-ils d'un minimum de considération en dehors des cours ?….

11- Rappelez vous que « ce sont souvent les mauvaises roues qui font le plus de bruit »

…Informer de l’existence d’un cours, c’est bien, racoler, voire harceler, devient vite gênant…Il y a quelques spécialistes bien connus qui allient cette technique avec un dénigrement systématique des confrères….Méfiez vous donc des cours où l’on pratique de la sorte….En principe, un des meilleurs moyens de trouver un bon cours reste le bouche à oreille. 

12- Pratiquez entre les cours

(comme toute activité !).  Dansez entre les cours, sinon vous perdez votre argent et votre temps !!!!. Même les débutants peuvent aller dans les pratiques et les soirées… Et ne vous laissez surtout pas impressionner par ce qui vous paraît extraordinaire et inaccessible au début…Après quelques mois de pratique votre jugement se modifiera profondément...!

 13- De toute façon sachez qu'en réalité, il n'y a pas de recette infaillible pour trouver un bon cours: le bon cours est celui où vous vous sentez... bien!

 

Adapté pour toutes les danses du texte de Pierre LEHAGRE, spécifiquement destiné au tango argentin, et dont voici le lien: http://letempsdutango.com/index.php?page=conseilscours&lang=fr
©2001 Pierre Lehagre tango-paris.com

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